Après quelques semaines, le cahier d’apprentissages est enfin opérationnel !
D’un côté du cahier, les élèves écrivent un « j’ai appris » chaque jour, sur la matière qu’ils souhaitent. Nous les écoutons régulièrement le matin, pendant les rituels. Ce petit exercice permet de réactiver sa mémoire et de « revivre » (revoir, réécouter, refaire) le cours.
De l’autre côté du cahier, les élèves se préparent à passer une évaluation (pour les cours de M. Khordoc et de Mme Akhdim) : on écrit la théorie et on refait des exercices.
Jeudi matin, nous avons fait comme si nous étions à la maison ! Puisque le cours sur le sujet et le prédicat se termine, nous avons pris le cahier d’apprentissages. Sur la page de gauche, M. Khordoc nous a remis une fiche de préparation au test (Le groupe sujet et le prédicat – prépare). Sur la page de droite, nous avons complété par de la théorie et, par la suite, les élèves complèteront par des exercices supplémentaires. Nous avons discuté des différentes méthodes (écrire des phrases, réaliser une carte mentale, utiliser des couleurs, faire des dessins ou du sketchnote…).
Voilà un exemple pour mieux comprendre comment se préparer au mieux avant une évaluation ! Nous referons ce petit exercice avec d’autres notions.
A noter que cette préparation est bien à faire pour chaque évaluation. Parfois, il n’y aura pas de fiche « je me prépare au test ». Enfin, il est conseillé de consacrer 3 temps de travail à la maison. La veille de l’évaluation, on relit 😉
Pour plus d’infos sur ce cahier, n’hésitez pas à consulter ce document qui devrait être collé en 2e page du cahier.