Cet article me permet de vous expliquer un peu comment nous abordons généralement de nouvelles matières en classe. Pour cela, distinguons le français des mathématiques.
En français
1. JE DECOUVRE
Tout commence par le toilettage de texte. Pendant plusieurs jours (cela varie en fonction du texte et des apprentissages), nous travaillons sur le même texte.
- Nous commençons par le lire, puis par le vocabulaire. Je pose des questions dont les réponses sont explicites (écrites dans le texte) ou implicites (on peut deviner les réponses). On regarde aussi la structure du texte, l’auteur et son intention. Ce genre d’exercices, que nous effectuons oralement la plupart du temps, se retrouve dans les épreuves du CEB. Notez que cette partie est en lien avec la ceinture J’ECRIS. Enfin, on revient au vocabulaire. On observe la construction des mots (la famille de mots, les préfixes, les suffixes… passer d’un nom à un adjectif…), on analyse les mots (la nature des mots par du codage) et on enrichit les groupes nominaux. Cette partie est en lien avec la ceinture MOT.
- La 2e séquence se focalise sur les phrases : la ponctuation, la construction des phrases (anciennement l’analyse) et l’intention des phrases (les types, les formes). Cette partie est en lien avec la ceinture PHRASE.
- La 3e séquence se rapporte à la conjugaison. On commence par observer les temps du texte. Puis on se focalise sur l’un ou l’autre temps de conjugaison. Cette partie est en lien avec la ceinture VERBE.
- La 4e séquence nous permet d’aborder l’orthographe.
Nous faisons beaucoup d’oralisation ! On observe, on collecte (on cherche dans le texte et on réécrit sur une feuille), on transforme, on dit…
Quand j’estime que les élèves ont compris la notion par le toilettage, alors je donne la synthèse puis une ou plusieurs feuille.s. d’exercices à réaliser en classe, en même temps. Par exemple, nous avons observé lors des deux premiers textes le groupe sujet et le groupe prédicat. J’ai donc donc ensuite donné des exercices (sur la feuille, en haut à droite est écrit : je découvre). Ils ont été corrigés en classe.
2. JE M’ENTRAINE
Une fiche d’exercices (sur la feuille, en haut à droite est écrit : je m’entraine) est donnée et est à réaliser pendant le plan de travail. Les élèves se corrigent seuls avec les correctifs. Parallèlement, les élèves se préparent dans leur cahier d’apprentissages à passer le test. Ils reçoivent, éventuellement, une fiche afin de s’y préparer (sur la feuille, en haut à droite est écrit : je me prépare au test).
3. TEST 1
Le 1er test est à passer dans les 15 jours qui suivent.
- S’il est réussi, on le retrouve dans le bulletin avec la mention « acquis ».
- S’il n’est pas réussi, on le retrouve dans le bulletin avec la mention « en construction ». Il faut donc continuer à s’entrainer ! Les élèves reçoivent alors la fiche de réentrainement (sur la feuille, en haut à droite est écrit : je me réentraine) à réaliser pendant le plan de travail. Ils doivent passer le test 2 au plus vite. Je vous invite à lire le carnet des ceintures pour mieux comprendre ce fonctionnement (notamment avec boucle évaluative 2024).
En mathématiques
C’est la même chose sauf que nous partons du manuel Tip-Top. Ce manuel reprend ce que l’on découvre, la synthèse et les exercices ! Chaque partie est ensuite placée dans le classeur. Quand nous avons terminé avec le Tip-Top, je donne la fiche d’entrainement pour que les élèves puissent passer le test 1 et ainsi de suite…
J’espère que cet article vous aidera à mieux cerner ce qui est fait en classe !