Les ceintures de comportement

ceinturescomportementPourquoi un tel système?

 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (Oncle Ben)

spidermanSi le professeur peut boire en classe, pourquoi pas l’élève? Si je peux parler dans la cour, pourquoi je ne peux pas dans les rangs? Si une voiture traverse au feu rouge, que peut-il se passer? Bref, les ceintures permettent de comprendre le pourquoi des règles et des lois imposées dans une école.  Car oui, tout groupe ne peut fonctionner sans des lois et des règles. Les lois ne sont pas discutables. Les règles le sont. Mais une fois qu’elles sont établies, il faut les faire respecter!

Le principe

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Tous les élèves ont une ceinture imaginaire qui indique où ils se trouvent au niveau du comportement.  Elles permettent aux élèves de progresser tout au long du cycle (sur 2 ans donc) et reposent sur 7 piliers importants dans la vie d’un élève: l’autonomie, l’organisation, le travail, la circulation, la responsabilité, la coopération et la prise de parole. L’objectif est donc d’amener chaque élève à grandir et à devenir autonome et responsable dans sa vie d’étudiant, mais également dans sa vie de classe, à l’école, dans la société… Tout comme pour les ceintures de compétences, il est important de montrer à élève qu’il n’est pas tout bon ou tout mauvais! Des « remarques pour le bavardage » stigmatisent l’élève. Oui il parle beaucoup et quand il ne faut pas, mais ne peut-il être aussi remarqué pour un comportement positif?

Une ceinture verte ne peut redevenir orange (à moins d’une faute très grave). Dans le cas d’un comportement en désaccord avec la ceinture obtenue, le professeur donne une pastille rouge qui gèle tous les droits de l’enfant pour une période donnée. Il va devoir à nouveau prouver qu’il est capable de respecter les devoirs de la ceinture.

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