Ecrire sur le site

WordPress?

Voici ton premier cours en ligne 😉 Bon alors, le blog que tu visites actuellement est WordPress. C’est un blog qui est déjà créé et que l’on remplit en ligne. On appelle ça un CMS (Content management system en anglais ou Système de Gestion de Contenu). C’est le plus répandu sur la toile.

Moi, je suis l’administrateur du blog. Ce qui veut dire que je peux tout faire: créer des articles, les publier, placer des photos, des vidéos, supprimer ceci ou cela…

En créant ton compte, tu deviens un abonné. Un abonné peut tout lire mais pas écrire. Un simple visiteur ne pourra pas lire certaines infos. Il faut donc s’inscrire. Mais toi, en plus, tu vas devenir un auteur! Un auteur écrit et publie sur le blog ses propres articles. Pour cela, il faut que je t’en donne les droits.

Comment faire pour rédiger un article?

Pour écrire, il faut te connecter via le widget  (la barre à droite du blog) connexion. Tu vas ainsi pouvoir consulter ton profil en cliquant sur profil (plus simple que les fractions, hein!).

Une nouvelle fenêtre apparait. On appelle ceci le backend. En gros, back = derrière. Les visiteurs n’ont pas accès à cette partie. Tu ne dois rien changer dans ton profil, c’est pas important pour le moment.

profil

Sur la gauche, dans le menu, cloque sur articles puis ajouter.

article

Une nouvelle fenêtre plus complexe apparaît. Alors c’est assez simple car tout est indiqué! Tu vas vite comprendre dans quel cadre écrire et comment insérer une photo (en format JPG). IMPORTANT: généralement, je clique sur le bouton « insérer la balise lire la suite » (à côté du bouton de l’attache trombone) après 2 ou 3 phrases pour inviter les lecteurs à « ouvrir » la fenêtre de l’article. Par exemple, dans cet article, tu as du cliquer après C’est le plus répandu sur la toile. 

Mais je t’explique aussi les autres cadres…

Publier

publier

Tu ne dois que cliquer sur publier quand tu as terminé d’écrire un article. Je te demande de ne pas cliquer sur les autres boutons.

Catégories

Chaque article est « rangé » dans une catégorie afin de créer un menu simplifié. Si tu écris un texte pour le plaisir, par exemple, tu cocheras « nos textes »

Etiquettes

Ce sont des mots qui vont servir à retrouver ton article. Par exemple: mesure, fraction, manipulation. Des mots qui résument…

Image à la une

imageàlaune

On terminera par l’image à la une » qui est une image placée au devant de ton article. Tu sais, un peu à l’image de la photo dans l’article de journal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *