C’est parti pour les ceintures!

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous avons commencé à pratiquer les ceintures de compétences. Comme c’est la première fois, je me permets de réexpliquer ce que nous avons fait.

Après avoir donné plusieurs heures de cours ( = la découverte) sur les nombres de 0 à 100 000 (bien que c’est une révision), j’ai demandé aux élèves d’étudier à la maison (toujours dans le cahier d’apprentissage) afin de passer le diagnostic aujourd’hui.

Le voici :

Il se compose de 3 compétences :

  • N.1.1. décomposer et recomposer des nombres
  • N.1.2. lire et écrire des nombres
  • N.1.3. comparer et ordonner des nombres (une erreur s’est glissée sur la feuille en copiant collant la 2e compétence).

J’ai corrigé le diagnostic sur le temps de midi et je l’ai redonné à chacun pour qu’il puisse prendre connaissance des compétences acquises ou non. (J’ai repris les feuilles afin d’encoder les résultats. Il sera disponible dès lundi dans le classeur).

Je rappelle que la compétence est réussie ou non. Si elle est réussie, super! On ne doit pas s’y entrainer et la note est encodée pour le bulletin. Si elle n’est pas réussie, pas grave : on va s’y entrainer grâce aux fiches d’entrainements la semaine suivante. Ensuite, semaine encore suivante, il faudra passer un test pour montrer qu’on peut valider la compétence. La note sera ainsi ajoutée au bulletin. Sinon, il faudra remédier puis repasser un second test. Ainsi de suite (je vous renvoie à la boucle éducative, page 2 du carnet des ceintures). D’où le nom de « personnalisation des apprentissages » : chacun avance à son rythme.

Dans le carnet des ceintures, on peut trouver les mêmes compétences :

Nous avons pris ce carnet ensemble et avons coché la découverte (elle est finie), la case du diagnostic si la compétence est réussie ou la case entrainement si l’élève doit en effectuer la semaine prochaine (pas à la maison!).

J’ai ensuite donné le plan de travail pour la semaine prochaine. Voici un exemplaire vierge :

Dans la partie « je dois », les élèves qui doivent s’entrainer sur les nombres de 0 à 100 000 ont indiqué la compétence à travailler (par exemple, N.1.3.). J’ai indiqué moi-même les diagnostics que je souhaite qu’ils fassent pour vendredi prochain au plus tard. Il va donc falloir aider vos enfants à planifier. De mon côté, je propose 1 heure de travail personnel par jour afin que les élèves puissent passer un diagnostic, s’entrainer, remédier, s’évaluer et faire d’autres choses.

Pour aider vos enfants, je vous suggère de regarder chaque week-end le plan de travail en cours et l’aider, encore une fois, à planifier ses activités. N’hésitez pas à regarder aussi le carnet des ceintures et lui proposer d’avancer : « Tiens, as-tu déjà commencé cette matière? Si oui, quand vas-tu faire le diagnostic? As-tu remédié? As-tu étudié à la maison? Comment as-tu fait pour étudier? » etc… Il faudra signer le plan de travail en fin de période (vendredi prochain donc). Vous devez également signer la ceinture quand elle est validée (dans le carnet).

Etant donné que plusieurs élèves ont validé les 3 compétences de ce diagnostic, ils passent donc à la ceinture blanche de NOMBRE. Bravo à eux! Ils deviennent ainsi les experts dans cette matière et pourront aider les autres à s’entrainer et/ou à remédier leurs difficultés.

Sur le site, dans le menu, vous avez accès à l’avancement de chacun. C’est la fameuse grille qu’on appelle « Je grandis« . Cliquez sur les mots en rouge pour y accéder directement.

Nous avons aussi validé plusieurs ceintures de comportement lors de notre 2e conseil de coopération. Plusieurs élèves ont ainsi acquis la ceinture jaune. Bravo à eux! Je rappelle que les ceintures de comportement s’obtiennent à la demande de l’élève et sont validés par l’entièreté des élèves (et du prof!) lors du conseil. Ceux qui l’ont demandée mais ne l’ont pas obtenue ont pu entendre le point qui posait problème. C’est donc un objectif à atteindre pour le prochain conseil qui aura lieu dans deux semaines. Par contre, désolé, je noterai le comportement dans la grille « je grandis » lundi.

J’espère avoir été le plus clair possible et que mes informations complèteront les explications données lors de la réunion. N’hésitez pas à (re)lire les explications dans le carnet des ceintures ou dans le livre « La classe dont tu es le héros ».

Je vous souhaite un excellent week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *